Historiquement au Japon, le kimono désignait les vêtements traditionnels japonais en général. Il désigne maintenant le long vêtement (une pièce, tombant au pied) très souvent en soie, ou en étoffe variée (laine par exemple) qui se présente sans ceinture et pour lequel il conviendra de choisir une ceinture obi (traditionnellement large) afin de pouvoir le porter fermé. Traditionnellement, le kimono était réalisé sur mesure.
Le yukata présente la même forme, avec ses manches très larges, mais il est en coton, et est normalement accompagné d’une ceinture étroite dans le même tissu. Plusieurs tailles existent (M ou L par exemple). Il peut faire office de peignoir. L’été les japonais peuvent porter leur yukata dehors, ils changent alors la petite ceinture contre un obi.
Certains yukata sont « construits » comme de vrais kimono, ils sont alors « free size » (taille unique). Ils sont vendus sans ceinture, il faut impérativement y ajouter une ceinture obi traditionnelle.
Le nemaki est en quelque sorte l’ancêtre du pyjama chez les japonais. Il est plus étroit qu’un yukata, les manches ne sont plus des manches « kimono ». C’est un tissu 100% coton doublé d’une fine gaze, très agréable à même la peau. Il est bleu marine et blanc la plupart du temps, on peut cependant en trouver parfois en couleur.